« Le partage des connaissances est un moyen d’atteindre l’immortalité », préconisait le Dalaï-Lama XIV.
Andy Galpin, Ph. D., professeur de kinésiologie à l’Université d’État de Californie depuis 2011, a pris en compte la suggestion du Dalaï-Lama. En tant que directeur du Centre Sportif de Haute-Performance de l’université depuis 2015, il a mené un très grand nombre de recherches sur la performance humaine – et aime partager ses connaissances, ce qu’il fait, entre autres, dans son balado The Body of Knowledge que j’écoute régulièrement.
Les neuf adaptations
Dans un épisode, Galpin parle des neuf adaptations pouvant être utilisées pour transformer les capacités fonctionnelles et l’esthétique du corps, et des bienfaits de chaque adaptation pour la santé :
Habileté et technique ;
Force ;
Puissance ;
Vitesse ;
Endurance musculaire ;
Hypertrophie musculaire ;
Capacité anaérobique ;
Capacité aérobie ;
Endurance (aérobie) de longue durée.
Chacune a son importance et, selon le sport, procurera des avantages différents. Je crois que la force et la puissance sont les adaptations les plus importantes. Elles décroissent rapidement en vieillissant, et elles sont essentielles à la vie quotidienne et pour prévenir les chutes.
Diversifier
Les adaptations seront différentes si, par exemple, nous faisons du vélo de montagne ou si nous jouons au golf ou au tennis. Par conséquent, pratiquer diverses activités favorise de multiples adaptations et comporte de nombreux avantages pour la santé.
Dans l’une de ses nombreuses études, le Dr Galpin a examiné des jumeaux identiques, l’un étant un coureur d’endurance et l’autre, inactif. Il a constaté que l’athlète avait une meilleure fréquence cardiaque, une meilleure tension artérielle, un taux de graisse corporelle plus faible et qu’il avait également obtenu de meilleurs résultats aux tests aérobies. Toutefois, les deux avaient la même masse musculaire, et celui qui ne faisait pas d’exercice avait une meilleure résistance.
Conclusion, pour une santé optimale, variez vos sports et vos activités.
Comments