
Après un automne magnifique et rempli de couleurs vibrantes… novembre arrive, apportant avec lui, la fameuse déprime saisonnière.
Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour retrouver votre énergie et chasser la déprime automnale : le HIIT (High-Intensity Interval Workout) pour « entraînement fractionné de haute intensité ».
Le HIIT alterne entre périodes d’effort intense et courtes récupérations. En plus de nécessiter moins de temps qu’un entraînement en endurance continu, il offre autant de bienfaits sur la santé cardiovasculaire et mentale, et il est accessible à tous et partout.
Maintenant, pourquoi le HIIT est-il si efficace contre la déprime saisonnière ?
Libération d’endorphine : Cette hormone procure une sensation de bien-être et réduit le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs.
Augmentation de la sérotonine et de la dopamine : Le HIIT favorise la production de ces neurotransmetteurs qui jouent un rôle crucial dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de la motivation, contribuant ainsi à un meilleur équilibre émotionnel.
Amélioration de la qualité du sommeil : L’intensité élevée du HIIT aide à réguler le cycle circadien et à améliorer la qualité du sommeil.
Effets anti-inflammatoires : Le HIIT réduit l’inflammation chronique, souvent associée à la dépression et à d’autres troubles de l’humeur.
Stimulation de la neurogenèse : Le HIIT favorise la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe – une structure impliquée dans la mémoire et l’apprentissage qui peut être perturbé lors de symptômes dépressifs.
Mont-Tremblant regorge d’opportunités pour intégrer le HIIT à votre routine. Profitez des sentiers de randonnée pour effectuer des courses fractionnées. Débutez avec un ratio d’effort de 1/2, soit une minute de course à environ 80 % de votre effort maximal, suivie de deux minutes de marche. Ensuite, progressez tranquillement vers un ratio se rapprochant de 1/1 ou augmentez l’intensité à 85 % et plus !
Le HIIT est un remède puissant contre la déprime automnale. Pourquoi attendre les fameuses résolutions du Nouvel An ?
HIIT le mois de novembre dès maintenant !
Comments