top of page

Célébrer le mois de l’amour





Faire de l’exercice pour un cœur en bonne santé

Alors que les cœurs et les esprits s’unissent pour célébrer l’amour en ce mois de février, le moment semble bien choisi pour penser à la santé de votre cœur – histoire d’aimer, et de vivre, plus longtemps.


Les maladies cardiaques touchent environ 2,4 millions d’adultes canadiens et constituent l’une des principales causes de décès au Canada. Pour aider à les prévenir, il faut d’abord connaître ses risques.


Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 9 Canadiens sur 10 présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiaque. Toutefois, 80 % des maladies cardiaques précoces peuvent être évitées si l’on adopte de saines habitudes de vie. En effet, une alimentation saine et l’activité physique ont un impact positif sur la santé.



Facteurs de risque des maladies du cœur

Les principaux facteurs de risque des maladies du cœur sont : le tabagisme, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le manque d’activité physique, l’obésité, le diabète, une alimentation malsaine et une consommation abusive d’alcool. Ces facteurs sont liés au mode de vie. Les facteurs que l’on ne peut pas contrôler sont : l’âge, le sexe, les antécédents familiaux et l’origine ethnique.


Environla moitié des Canadiens(47 %) présentent au moins un des trois principaux facteurs de risque de maladies cardiaques liées au mode de vie : l’hypertension artérielle, un haut taux de cholestérol et le tabagisme.



Contrôler son risque

Pratiquer une activité physique de manière régulière a une incidence directe sur un bon nombre de facteurs de risque de maladies cardiaques qu’il est possible de contrôler, et cela inclut la réduction du niveau de stress.


Et ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire :


2,5 heures d’activité physique modérée par semaine améliorent la santé cardiovasculaire.


Et faire de la musculation au moins deux jours par semaine procure d’autres effets bénéfiques sur la santé.


Tous les types d’activités physiques contribuent à la santé du cœur : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire une marche rapide, s’inscrire à un cours d’exercices en groupe.


De simples changements de mode de vie améliorent la santé du cœur. L’objectif : être moins sédentaire et plus actif.


Alors que nous célébrons l’amour ce mois-ci, aimez-vous suffisamment pour prendre soin de votre cœur. Faites de l’exercice tous les jours; votre cœur vous en sera reconnaissant.

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page