top of page
ROBFIT-KINCENTRE_WEBSITE.png
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc
  • YouTube

Développement d’un athlète

Photo du rédacteur: Robert RoyRobert Roy


La science, la recherche et des décennies d’expérience abondent dans le même sens : les enfants deviendront actifs, le resteront et concourront même à de hauts niveaux s’ils font ce qu’il faut au bon moment.


C’est la logique de Sport Canada. Le développement à long terme de l’athlète se fait étape par étape, sans sauter aucun élément crucial.



Le sport et le plaisir

Les jeunes enfants jouent et sont actifs dans des environnements à la fois structurés et non structurés. Ils développent des habiletés motrices fondamentales et apprécient l’activité physique.



Apprendre à s’entraîner

Au stade Apprendre à s’entraîner (U12 ou Pee Wee ou Bantam dans les sports d’équipe), les enfants devraient participer à un grand éventail de sports, développant des compétences fondamentales grâce à des activités axées sur le plaisir.


Un entraînement qui utilise le poids du corps et un équipement simple est approprié. Il est très important de ne pas trop se spécialiser à ce stade. L’objectif est de développer le savoir-faire physique : une combinaison de motivation, de confiance et d’habiletés physiques. Cela implique apprendre à bien bouger et à perfectionner les compétences de base telles que s’élancer, s’accroupir, sauter et courir.



S’entraîner à s’entraîner

À l’adolescence, aux niveaux U14 et U16, les jeunes athlètes font la transition vers la phase.


Il s’agit d’une phase critique où la haute performance devient importante. Les éléments clés comprennent le perfectionnement des compétences, l’introduction aux poids et haltères en utilisant une bonne technique, la préparation mentale et les principes d’une récupération optimale.


Les adolescents passeront ensuite à la phase S’entraîner pour concourir et à S’entraîner pour gagner, se spécialisant dans un sport et concourant à de hauts niveaux. C’est lorsque la compétition devient la priorité que de nombreux jeunes adultes perdent intérêt.


Nous devons reconnaître (et accepter) que la compétition n’est pas nécessairement la voie qu’emprunteront tous les jeunes athlètes. Nous devons encourager nos enfants à rester actifs et à pratiquer un sport ou une activité physique qu’ils aiment, même si ça ne les mènera pas sur un podium.


 
 
 

Comments


Questions?

Nous sommes là pour y répondre. Envoyez-nous simplement une note par courriel!

819.421.0560 – info@robfit.ca

Obtenez l'application

Téléchargez l'application MINDBODY et réservez vos séances d'entraînement sur votre smartphone et tablette.

mindbody-logo-768x150.png

©2025 RobFit Centre de Kinésiologie Inc. 

Tous droits réservés. Design par LAINEY’S

badge-RobFit.png

Suivez-nous

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc
  • YouTube
bottom of page