top of page

Nage en eau libre : la sécurité d’abord!

La belle saison est enfin arrivée, et la nage en plein air est l’une des joies de l’été. Toutefois, il est important de prendre conscience que nager en eau libre est très différent de nager en piscine. La principale différence est l’absence d’un environnement contrôlé et des conditions qui varient d’une minute à l’autre.


Parce que nager dans des eaux imprévisibles comporte davantage de risques, la sécurité doit être la préoccupation première.





Le système de surveillance mutuelle

Il vaut toujours mieux nager en eau libre avec un ami. Même les nageurs expérimentés et d’élite se font accompagner d’un partenaire d’entraînement lorsque possible. Cependant, même accompagné, des accidents peuvent se produire. Il est conseillé de rester près de la rive car il sera ainsi plus facile d’obtenir rapidement de l’aide, si nécessaire.


Si vous allez nager sur une longue distance et que vous n’avez pas de coéquipier, demandez à quelqu’un de vous suivre avec un kayak ou un paddleboard.



Connaissance du parcours

Examinez votre parcours à l’avance; soyez conscient de votre environnement; et évaluez les conditions de l’eau. Certains lacs, comme le lac Tremblant, ont un parcours balisé de nage. Si c’est le cas, suivez-le.


Signalez votre présence au sauveteur ou au centre d’entraînement de natation avant de quitter la rive. Au lac Tremblant, le Centre d’information régional IRONMAN Mont-Tremblant (CIRIM) peut vous informer quant à la température de l’eau, vous fournir des bouées de natation, des cartes du parcours, ainsi que d’autres renseignements.



Utilisation du bon équipement

Une combinaison vous gardera au chaud et améliorera votre flottabilité, ce qui s’avérera utile sur de longs parcours de nage. Un dispositif de flottaison est également une bonne idée car il vous permettra de vous reposer si nécessaire. Il est aussi recommandé de porter un bonnet de natation aux couleurs vives afin que vous puissiez être vu plus facilement. Les lunettes de natation aux verres de teintes foncées aident à bloquer les reflets du soleil, et pour vous, accros de la techno, une montre GPS avec des fonctionnalités spécifiques pour la natation est toujours pratique.


La natation en eau libre procure un merveilleux sentiment de liberté – mais les accidents risquent beaucoup moins de survenir si vous faites de la sécurité une priorité.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page