top of page

Une blessure = une opportunité

Il aura suffi d’une prise ratée dans un obstacle en hauteur lors de la Spartan Race en juin dernier pour que je me retrouve avec une rupture du biceps de mon bras droit.


Malheureusement, les blessures font partie de la vie d’un athlète. Bien que je ne puisse pas pratiquer bon nombre de mes activités préférées cet été, avoir une stratégie axée sur la récupération me permettra de reprendre mes activités sportives.





Le plan mental

Le livre de Jim Afremow, The Champion’s Mind (L’esprit du champion), était sur ma liste de lectures incontournables depuis un bon moment. Cet entraîneur réputé en habiletés mentales travaille avec les meilleurs athlètes. Pendant ce temps d’arrêt, j’ai lu son livre dans lequel il confirme ce que je pensais au sujet de l’aspect mental dans le sport.


Comme l’écrit le Dr Afremow, l’objectif est de maîtriser votre blessure. Ne laissez pas la blessure vous dominer. L’esprit est un muscle puissant. Utilisez-le.



Conseils de rééducation

Reconnaître – et gérer – les étapes mentales de la réadaptation est tout aussi important que la réadaptation physique. Choc, colère, négociation, dépression et acceptation. Le contexte est similaire aux cinq étapes du deuil. Vous avez perdu quelque chose – et vous devez y faire face.


Consultez de bons professionnels de la santé qui vous aideront à établir un plan d’action. Ayez confiance dans le processus. Les amis et la famille offriront leur soutien. Parlez-leur de vos sentiments. Ne refoulez pas vos émotions.


Laissez libre cours à votre imagination. Visualisez la guérison de votre blessure. Imaginez- vous en train de pratiquer votre sport. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’esprit.


Tournez le négatif en positif. Trouvez des façons de demeurer actif. Si votre blessure se situe au haut du corps, entraînez le bas du corps, et vice versa. Faites de la rééducation votre nouveau sport.


Mangez bien. Contrôlez votre niveau de stress. Dormez bien. Avant tout : contrôlez vos pensées. La récupération se joue autant sur le plan mental que physique.


Le corps réalise ce en quoi l’esprit croit.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page