top of page

Faire de l’exercice pour des os en santé

Lorsqu’on est jeune, il est important de faire de l’exercice pour développer des os solides, et avec l’âge, cela devient essentiel pour maintenir une bonne densité osseuse. L’exercice agit sur les os comme sur les muscles — en les renforçant. Parce que les os sont des tissus vivants, ils se remodèlent constamment en fonction des contraintes qu’ils subissent.


Toutefois, lorsqu’il s’agit de renforcer les os ou de prévenir l’ostéoporose, certains exercices sont meilleurs que d’autres.



Athlètes d’endurance

Le vélo améliore la forme cardiovasculaire. Cependant, comme c’est un sport à faible impact, il a peu ou pas d’effets salutaires sur l’ossature. En effet, des études ont démontré que les cyclistes d’élite présentent fréquemment une faible densité osseuse, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches.


Il en va de même pour la santé osseuse des nageurs et des coureurs qui ne font pas de musculation.


La natation, le vélo et la course à pied sont excellents pour la santé. Mais pour des os solides, il faut faire des exercices de port de poids et de musculation.



La musculation pour des os forts

Différentes études ont montré que l’entraînement en force musculaire contribue à ralentir la perte osseuse et favorise la minéralisation des os.


Les exercices de traction et de poussée qui soumettent les os à un « stress sain », comme les soulevés de terre, les fentes et les squats, stimulent les cellules osseuses. Il en résulte des os plus forts et plus denses.


Nul besoin de passer des heures chaque jour à lever des poids pour tirer le maximum de bienfaits de votre entraînement. Deux ou trois séances de 20 à 30 minutes par semaine suffiront.


Quel que soit le sport que vous pratiquez, faites aussi de la musculation pour renforcer vos os.

3 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page