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La course naturelle



Dans sa forme la plus pure, la course à pied repose sur toutes les parties du corps travaillant de concert, à commencer par le pied nu.


Le corps sait naturellement comment utiliser le pied pour absorber les chocs, exercer un effet de levier et se propulser. Regardez un jeune enfant courir. Sa démarche et ses mouvements sont naturels et joyeux et il utilise son corps comme un ressort pour avancer à chaque pas.


Cependant, avec l’âge, beaucoup d’entre nous perdent cette habileté à courir de façon naturelle.


Et de là est née une industrie de plusieurs milliards de dollars; celle des chaussures de course bien coussinées offrant une stabilité accrue, tout pour tenter de « corriger » notre façon de courir.



Ce n’est pas parce que c’est plus épais que c’est mieux

Au cours des dernières années, les fabricants de chaussures de course ont incité les coureurs à adopter ces chaussures maximalistes. Mais ce n’est pas parce que votre chaussure est plus épaisse ou plus rembourrée que votre pied heurtera le sol plus doucement.


Selon une étude récente publiée dans Scientific Reports, courir avec des chaussures très rembourrées pourrait en fait entraîner une démarche moins fluide, un plus grand impact sur le sol et des blessures plus graves.



Données contradictoires

Chaque année, de nouvelles études cherchent à déterminer si un type de chaussure pourrait prévenir les blessures plus qu’un autre.


Indépendamment des centaines d’études réalisées sur le sujet, il n’existe aucune preuve concrète qu’un type de chaussure en particulier réduit les risques de blessures.



Retour aux principes de base

Lorsque vous reprendrez la course à pied à l’extérieur, ce printemps, allez-y tout doucement. Puis courez progressivement de façon plus naturelle et apprenez à utiliser votre corps pour absorber les chocs. Si vous effectuez une transition trop rapide, vous risquez, inévitablement, de vous blesser.


Il faut revenir aux principes de base, un pas à la fois.


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Source : Running in highly cushioned shoes increases leg stiffness and amplifies impact loading. Juha-Pekka Kulmala, Jukka Kosonen, Jussi Nurminen& Janne Avela, Scientific Reports, novembre 2018.

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