top of page

La souplesse

Force, vitesse et endurance sont essentielles dans la pratique de nombreux sports. Toutefois, la souplesse musculaire est ce dont vous avez besoin pour acquérir une plus grande amplitude de mouvement.





Termes prêtant à confusion

Ne confondez pas flexibilité et souplesse. Vous gagnerez davantage à être souple qu’à être flexible. La flexibilité vous permettra de toucher vos orteils tandis que des muscles souples et élastiques absorberont et disperseront les impacts – à la fois dans le sport et au quotidien – et travailleront de manière plus efficace. Des muscles souples permettent de bouger avec fluidité, de transporter de lourdes charges, et de réagir rapidement.



L’importance de la souplesse

Grâce au bon fonctionnement des muscles et à une amplitude de mouvement optimale, vous éviterez les blessures et maximiserez vos performances. Si un muscle n’est pas souple, il y a plus de risques d’épuisement et de blessures. Qu’est-ce qui rend un athlète moins agile, moins rapide, puissant et explosif et susceptible de se blesser ? Le manque de souplesse.


Le concept de souplesse a pris de l’importance au cours des dernières années en raison du fait que Tom Brady maintient que c’est ce qui explique sa longévité au football. Brady affirme qu’il consacre environ la moitié de ses séances d’entraînement à des exercices visant à améliorer sa souplesse musculaire.



Gagner en souplesse

Les exercices avec des élastiques de résistance réveillent les muscles et le système nerveux. L’automassage et l’utilisation de rouleaux en mousse avant une activité augmentent l’amplitude de mouvement et améliorent la souplesse. Ciblez les muscles qui seront sollicités, en accordant 60 à 90 secondes par muscle.


Faire des exercices après l’entraînement aidera à prévenir les courbatures et favorisera la récupération. Seulement 10 minutes par jour suffiront pour que vous commenciez à être plus souple et à bouger mieux. Si vous voulez continuer à faire du sport en vieillissant, alors avant de travailler, de jouer, de vous entraîner, utilisez l’arme secrète de Tom Brady : la souplesse.



23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page