top of page

S’entraîner avec les nouvelles technologies

Avec la venue des téléphones intelligents et des montres encore plus intelligentes, la technologie nous a permis de mesurer notre vitesse de course, notre distance parcourue à vélo et notre trajectoire de nage. Maintenant, les nouvelles technologies aident à éliminer les approximations dans l’entraînement en force musculaire.





Mesurer la force musculaire

Les accéléromètres sont des appareils de mesure de mouvements qui peuvent capter l’intensité d’une activité physique. La principale fonction d’un accéléromètre, comme celle d’un capteur, est de convertir le mouvement en signaux électriques proportionnels à la force musculaire utilisée pour produire le mouvement.


J’ai utilisé cette méthode d’entraînement basé sur la vitesse pour évaluer les athlètes et stimuler la motivation à s’entraîner, et j’ai constaté que cela améliorait les performances. C’est un bon instrument à avoir dans mon coffre à outils d’entraîneur. Vous pouvez également l’utiliser par vous-même pour mesurer l’augmentation de votre force.



Technologie facile à utiliser

J’utilise le système PUSH Pro lors de séances d’entraînement privées avec des athlètes d’élite. Cela permet de tirer le maximum de chaque séance d’entraînement. Fixé au bras, aux hanches ou aux haltères avec un collier de serrage à dégagement rapide, un accéléromètre mesure la vitesse. Selon le poids de l’équipement et la vitesse à laquelle on le déplace, on peut déterminer la quantité d’énergie produite.



Force, vitesse et endurance

Pour devenir plus fort, il faut faire de la musculation. Pour gagner en vitesse, il faut travailler la puissance. Pour plus de résistance, il faut développer l’endurance. Les exercices d’entraînement en force, vitesse et endurance sont exécutés à des vitesses différentes. Par exemple, la musculation s’effectue plus lentement que l’entraînement en puissance.


Un entraîneur qualifié peut voir si un athlète utilise un poids trop léger ou trop lourd selon la vitesse à laquelle il se déplace (et s’il se déplace correctement à cette vitesse). En utilisant les nouvelles technologies, nous pouvons maintenant déterminer la vitesse, développer et améliorer la puissance ainsi que la performance athlétique.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page