top of page

Vie active

L’un des plaisirs que j’ai eus au cours de ma carrière de plus de 30 ans comme kinésiologue a été de travailler avec de jeunes athlètes.


Dans une collectivité qui comprend beaucoup de jeunes athlètes remplis de potentiel, nous devons reconnaître que le développement de tout athlète vers son plein potentiel est un processus à long terme.





Développement à long terme

Le modèle du développement à long terme est une caractéristique du guide phare canadien « Le sport c’est pour la vie, Développement à long terme par le sport et l’activité physique ». Cette approche scientifique du sport et de l’activité physique sert de cadre pour le développement des enfants, des jeunes et des adultes canadiens afin de les encourager à participer pleinement à des activités physiques et sportives.


Bien que l’objectif soit une vie active et la participation à des activités sportives, « Le sport c’est pour la vie » a permis d’élaborer une approche canadienne unique au développement des jeunes athlètes. Ses valeurs sont la collaboration, l’innovation, l’inclusion et l’intégrité ; ses trois objectifs : littératie physique, excellence sportive et vie active.


Souvent, la préparation des athlètes est axée sur le résultat à court terme — la victoire — et non sur le processus de développement. Pour atteindre leur plein potentiel, les athlètes ont besoin d’un entraînement de qualité, bien planifié et progressif, qui s’étend sur de nombreuses années. Pour réussir, il faut y mettre le temps.


Une approche intense et accélérée peut produire des vainqueurs tôt en carrière, mais cela entravera le développement à long terme et ultimement le succès de l’athlète. Cela peut aussi mener à l’épuisement et entraîner des blessures dues au surmenage. Il doit y avoir un équilibre — et une approche à long terme.


Développer un état d’esprit actif

Bien que la recherche de l’excellence et d’une place sur le podium soit admirable, il faut continuer à s’amuser grâce au sport. En poursuivant une stratégie de développement à long terme, nous pouvons produire des champions, et également inspirer toute une génération à trouver du plaisir dans le sport tout en menant une vie active.



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page