top of page

L’activité physique et le cerveau



Prévenir le déclin cognitif

Nous savons tous que l’activité physique régulière fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Elle augmente l’espérance de vie, aide à perdre du poids, améliore l’humeur, régularise le sommeil et diminue les risques de maladies cardiaques, de diabète et de cancers.


Et nous savons maintenant que l’exercice physique est également bénéfique pour la santé cérébrale, notamment pour la mémoire et les capacités de réflexion, et peut aider à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.


Cette conclusion fondée sur la science arrive à un moment crucial. À l’heure actuelle, plus d’un demi-million de Canadiens sont atteints de démence, et environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.


Que se passe-t-il dans le cerveau pendant l’activité physique ?

Pendant l’exercice, le rythme cardiaque augmente et donc le flux sanguin, ce qui assure un apport accru d’éléments nutritifs et d’oxygène au cerveau.


L’exercice incite également le cerveau à libérer des protéines salutaires qui maintiennent les cellules cérébrales (aussi appelées neurones) en bonne santé et permettent la formation de nouveaux neurones – les éléments constitutifs du cerveau qui aident à protéger de la démence.


L’exercice régulier est la clé

Pour rester vif d’esprit, les experts recommandent de faire environ 150 minutes d’activité physique par semaine. Des études ont démontré que les personnes qui font deux heures et demie d’exercice par semaine sont 40 % moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer que les personnes inactives.


Garder son cerveau jeune

L’exercice est le changement de mode de vie numéro un pour aider à contrer les effets du vieillissement et le déclin cognitif.


Cette année, prenez l’engagement de faire régulièrement de l’exercice et vous pourrez arrêter les effets du temps sur votre cerveau vieillissant. Que 2020 soit une année saine de corps et d’esprit!

2 vues0 commentaire
bottom of page