top of page
ROBFIT-KINCENTRE_WEBSITE.png
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc
  • YouTube

Au-delà des courbatures



On a tous vécu ça. Le lendemain ou surlendemain d’un entraînement intense, on ressent des douleurs musculaires inattendues. C’est ce qu’on appelle une douleur musculaire d’apparition retardée. Les athlètes en parlent régulièrement, mais ça demeure l’un des aspects les plus mal compris de l’entraînement.


Pendant des années, on a pensé que cette douleur était la conséquence de micro-déchirures musculaires. Mais de récentes études montrent qu’il s’agirait plutôt d’une réponse réparatrice du corps. Lorsque vous sollicitez vos muscles de manière inhabituelle (en soulevant un haltère, en dévalant une pente en courant ou en effectuant des virages à ski…), les cellules immunitaires se précipitent pour réparer les tissus. Des fluides s’accumulent autour de la zone et des substances, telles que les prostaglandines et la bradykinine sont libérées, entraînant cette sensibilité accrue que vous ressentez comme une douleur. Le pic survient dans les 24 à 48 heures.


Bon à savoir :


  • Les courbatures ne sont pas un gage de réussite. La douleur musculaire d’apparition retardée n’est pas la preuve d’un « meilleur » entraînement. Elle indique simplement que vos muscles ont relevé un nouveau défi.

  • La récupération est importante. Les activités légères (marche, vélo, yoga ou natation) favorisent la circulation sanguine et soulagent les raideurs. Le rouleau en mousse et les massages peuvent réduire l’inconfort. Les étirements seuls ne permettent pas d’éviter la douleur musculaire d’apparition retardée.

  • Il est possible de prévenir la douleur musculaire d’apparition retardée. En ajoutant progressivement des exercices excentriques et isométriques (chaise, fentes, squats, sauts), vous permettrez à vos muscles de s’adapter, de se renforcer et de devenir plus résistants.


Prenons l’exemple du ski. En tout début de saison, les courbatures ne manquent pas de se manifester dans les quadriceps. Mais le même principe s’applique à toute personne qui décide de pratiquer une nouvelle activité (musculation, course à pied…).


En conclusion, la douleur musculaire d’apparition retardée n’est pas une blessure, mais une adaptation du corps. Comprenez-la, respectez-la, et vous récupérerez mieux. Apprenez à la reconnaître pour ce qu’elle est — un signe de progrès — et vous serez prêt à relever tous les défis.

 
 
 

Commentaires


Questions?

Nous sommes là pour y répondre. Envoyez-nous simplement une note par courriel!

819.421.0560 – info@robfit.ca

Obtenez l'application

Téléchargez l'application MINDBODY et réservez vos séances d'entraînement sur votre smartphone et tablette.

mindbody-logo-768x150.png

©2025 RobFit Centre de Kinésiologie Inc. 

Tous droits réservés. Design par LAINEY’S

badge-RobFit.png

Suivez-nous

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc
  • YouTube
bottom of page