top of page

Bougez pour faire face au stress



Le stress est un complice de la vie moderne difficile à éviter. Les exigences et les responsabilités peuvent rapidement s’accumuler.


Le cortisol – l’hormone du stress – devient néfaste si elle n’est pas contrôlée. En excès, elle perturbe de nombreux processus essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, entraînant des problèmes cardiovasculaires, de régulation émotionnelle, de diabète, d’ostéoporose, de surpoids et une diminution de l’espérance de vie. Bien que la résistance au stress puisse être socialement avantageuse, cette hormone se révèle dévastatrice pour notre corps. Il est vital d’apprendre à la réguler.



Trouvez le bonheur

L’activité physique est efficace pour diminuer le cortisol et augmenter une des hormones du bonheur, l’endorphine. C’est une méthode naturelle pour réduire le stress. Les effets sont encore plus bénéfiques si vous choisissez une activité que vous appréciez et durant laquelle vous prenez du plaisir.


L’activité physique ne doit pas être strictement perçue comme courir ou lever des poids. Vous pouvez aussi ressentir des bienfaits en jouant avec des enfants ou en partageant une randonnée avec un ami. Bougez, tout simplement !


Négligez les dangers

L’amygdale – une structure du cerveau – active la réponse de combat ou de fuite. Les dangers de la vie moderne, comme l’éventualité de perdre son emploi, peuvent stimuler l’amygdale et créer un état de peur, d’agressivité et de stress. Le remède est simple : avancez ! Les mouvements en avant, telles la marche, la raquette ou la course – en réduisant l’activité de l’amygdale – diminuent l’état de stress. Les résultats sont encore plus probants en nature. Profitez des sentiers de Mont-Tremblant !


Investissez en vous

La planification d’une activité physique ne doit pas s’ajouter au stress. Choisissez une activité facile à intégrer à votre vie. Prévoyez trois moments par semaine et restez ouvert au changement. L’activité physique ne se limite pas à la performance, c’est avant tout un investissement dans votre bien-être.

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page