Courez les sentiers
- Alexandre Roy

- 5 oct. 2025
- 2 min de lecture

Que vous soyez débutant en course à pied, ou que vous vous y remettiez progressivement, vous pourriez penser que votre seule option est de parcourir les rues de votre quartier. Mais la montagne vous appelle.
Principaux avantages
L’un des principaux avantages est dans le terrain lui-même. Les sentiers sont plus doux pour les articulations que le béton ou l’asphalte. Avec ses montées, ses descentes, ses racines et ses virages, le trail privilégie davantage la perception de l’effort et le plaisir au rythme et à la vitesse.
Il y a plus encore. Chaque pas sur un sol irrégulier renforce les muscles stabilisateurs de vos jambes et de votre tronc, vous rendant plus résilient. Mentalement, les bénéfices sont encore plus grands : l’air frais et le silence de la forêt réduisent le stress et améliorent l’humeur.
Et surtout, le trail s’accompagne d’une communauté accueillante. Que vous escaladiez une montée en randonnée rapide ou que vous vous promeniez tranquillement le long d’une rivière, vous trouverez encouragements et camaraderie auprès d’autres coureurs qui préfèrent l’effort au chronomètre.
Tombez amoureux(se) des sentiers
Quel meilleur moment pour commencer que le mois d’octobre? Le réseau de sentiers de Mont-Tremblant est presque infini. De la Montagne d’Argent au Domaine Saint-Bernard, en passant par le parc national du Mont-Tremblant et la montagne elle-même, chaque lieu offre des parcours encadrés par les couleurs spectaculaires à couper le souffle de l’automne. Officiellement balisés et prêts à accueillir les coureurs, les sentiers de Tremblant se préparent pour la Classique Tremblant du 18 octobre.
Alors, chaussez vos chaussures. Ralentissez. Laissez la forêt guider votre foulée. La course sur sentier n’est pas seulement un exercice physique, c’est une invitation à renouer avec la nature, avec son corps, et c’est le plaisir de se déplacer librement en montagne.






Commentaires