Le sisu est une philosophie finlandaise ancestrale fondée sur le courage, la résilience, la détermination, la persévérance et la force intérieure. C’est un état d’esprit axé sur l’action. Il permet de relever un défi apparemment insurmontable. Il faut l’invoquer devant l’adversité car seul notre courage nous permettra de ne pas capituler.
Le sisu pendant la pandémie
Au cours de la dernière année, nous avons tous vécu des moments difficiles, physiquement et mentalement. Toutefois, comme les Finlandais qui ont inventé le terme, notre sisu nous a aidés à les surmonter. Malgré l’épuisement, nos travailleurs de la santé ont accepté de faire d’autres quarts de travail.
Lorsque notre monde a basculé du jour au lendemain, nous nous sommes adaptés à notre nouvelle réalité. Lorsque les évènements et les compétitions ont été annulés, nous avons continué à nous entraîner et à faire d’un mode de vie sain notre priorité. Le sisu, c’est cela.
Optimiser son potentiel
Jean François Ménard, auteur de Train Your Brain like an Olympian, est reconnu dans le domaine de la psychologie de la performance. Il compte parmi ses clients des olympiens canadiens, notamment Scott Moir, Tessa Virtue et Mikaël Kingsbury.
Dr Ménard apprend à ses athlètes à invoquer leur sisu. Peu importe le défi, il faut être dans l’instant présent et se concentrer sur la tâche à accomplir. Daniel Coyle, auteur de The Talent Code, répète le même mantra sisu : les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent.
Vivre le moment présent
La prochaine année apportera son lot de défis, mais également d’incroyables possibilités. Tout dépend de vous. Pour réussir, il faut se concentrer sur le moment présent, ne pas regarder en arrière, et aller de l’avant. Je vous encourage à sortir de votre zone de confort. Fixez-vous de nouveaux objectifs en 2021. Invoquez votre sisu.
Comentários