top of page

Pour mieux s’éclater cet hiver

Les sports d’hiver demandent de l’endurance, une bonne capacité cardiovasculaire et de la force musculaire. Mais pour améliorer vos performances, vous devez y mettre de la puissance. La pliométrie, ou entraînement à base de sauts, s’avère être un bon choix pour les athlètes de haut niveau qui veulent gagner en puissance.



Puissance et explosivité

La pliométrie est un enchaînement rapide de mouvements explosifs tels que des sauts, sautillements et rebonds, utilisant principalement le poids du corps ou réalisés avec une charge très légère. L’objectif est d’augmenter la puissance et la performance musculaire, soit l’explosivité, en effectuant des contractions suivies d’extensions rapides.


Cette méthode aide à développer les fibres musculaires à contraction rapide, ce qui augmente la force et la vitesse de contraction des muscles. Force plus vitesse égale puissance.


Débutants s’abstenir

Cette technique d’entrainement n’est pas recommandée aux sportifs débutants ni à ceux qui se remettent d’une blessure. Vous devriez être capable d’effectuer environ une dizaine de squats sur une jambe avant d’amorcer l’entraînement de sauts. Vu qu’il s’agit d’exercices à haute intensité, faites-les seulement deux fois par semaine. Combinez-les à votre routine habituelle, sous supervision.



Sautez

Si vous êtes en bonne forme physique, essayez ce qui suit. Concentrez-vous sur la posture et l’effort maximal à fournir.

  • Squat sauté : Accroupissez-vous, puis propulsez-vous le plus haut possible. La réception au sol doit se faire doucement afin de dissiper la force de l’impact. Répétez 10 fois ;

  • Sautillement : Sautillez six fois vers l’avant, sur une jambe à la fois ;

  • Saut de grenouille : Sautez sur les deux jambes, aussi loin que possible vers l’avant. Répétez cinq fois ;

  • Côte à côte : Les pieds joints, sautez rapidement d’un côté à l’autre. Sautez par-dessus une ligne ou un petit obstacle. Répétez 20 fois.

Sautez pour profiter d’une bonne saison sur les pentes cet hiver.

2 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page