En ce début de nouvelle année, les résolutions les plus courantes sont : perdre du poids, mieux s’alimenter et faire de l’exercice. La façon de respirer peut-elle affecter la perte de poids ? Si vous avez répondu oui, vous avez raison.
La science de la respiration
Plusieurs études ont démontré que certaines habitudes respiratoires peuvent être bénéfiques pour la santé, contribuant à diminuer l’anxiété, améliorer l’attention et la qualité du sommeil. Et en prime, bien respirer permet de brûler les graisses.
Dans son livre The Oxygen Advantage, l’auteur Patrick McKeown explique ce concept de manière très simple. Respirer correctement par le nez permet d’absorber davantage d’oxygène, lequel aide à brûler les graisses.
Les gens qui respirent par la bouche ont souvent une respiration plus superficielle et absorbent trop d’air. En fait, ils souffrent d’hyperventilation. Cela nuit à la production des niveaux appropriés de dioxyde de carbone (CO2) dans le système.
Le niveau de CO2 aide à contrôler la consommation d’oxygène en libérant l’oxygène de l’hémoglobine du sang. Si le niveau de CO2 est trop bas, peu importe la quantité d’air absorbée, l’apport d’oxygène ne sera pas maximisé.
Lorsque l’on respire par le nez, on est porté à ralentir le rythme respiratoire. En d’autres mots, si vous voulez brûler plus de graisses et maximiser votre perte de poids, respirez par le nez.
Respirer pour être en forme
Cela est également vrai quand on fait de l’exercice. Le niveau de CO2 dans l’organisme entraîne un besoin pressant de respirer. Lors de l’exercice, les niveaux de CO2 augmentent. Le cerveau capte cela et tente d’abaisser les niveaux en nous faisant respirer plus d’air.
Ouvrir la bouche et haleter n’augmentera pas la consommation d’oxygène. Pour cela, il faut un bon échange de gaz, soit un rapport optimal d’O2 et de CO2 – qui est atteint par la respiration nasale.
Respirez par le nez, au repos et pendant l’exercice. Vous en récolterez les bénéfices, et brûlerez plus de graisses.
コメント