top of page

Protéger ses genoux

Profitez de l’air frais d’octobre pour pratiquer la randonnée en montagne ou le trail. Votre expérience n’en sera que plus agréable cette saison si vous veillez à protéger vos genoux dans les montées et les descentes.





Monter et descendre

Dans les montées, les muscles des jambes fournissent un effort soutenu. Lors des descentes, vous aurez l’impression que les muscles de vos jambes travaillent différemment. C’est le cas.


La force de freinage constante dans les descentes sollicite davantage les quadriceps et exerce une pression sur les articulations et les tendons.


Pour éviter les blessures lors de vos randonnées cet automne, assurez-vous que vos genoux sont bien alignés. Maintenir un bon alignement de vos orteils, vos genoux et vos hanches dans les descentes, que ce soit en marchant ou en courant, est très important.




Auto-évaluation

Voici un simple test pour voir si vos genoux sont bien alignés. Tenez-vous debout sur une jambe devant un miroir. Effectuez une série de petits et de moyens squats sur une jambe. Déterminez si vous êtes capable de garder votre hanche et votre rotule alignées avec vos orteils. Répétez l’exercice sur l’autre jambe.


Chose intéressante, ce petit test est la prescription pour régler le problème ou simplement pour entraîner vos muscles à bien travailler dans les descentes.



Attitude proactive

Pour renforcer les genoux, effectuez une série de trois squats sur une jambe, et répétez de six à dix fois.


Vous pouvez adapter l’exercice au besoin. Si vous avez du mal à garder votre hanche, votre genou et vos orteils alignés, posez doucement l’autre pied sur le sol ou élevez-le légèrement derrière vous. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, levez le pied qui est au sol.


Lorsque vous maîtriserez cela, vous pourrez vous propulser dans les montées et mieux contrôler les descentes. Les deux sont importants pour préserver vos genoux.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page