top of page

Sauter pour mieux courir

Vous vous demandez quoi faire pour vous préparer pour la prochaine saison de course? Sautez à la corde.





L’exercice d’entraînement croisé par excellence

Le saut à la corde est simple et amusant, et c’est l’exercice d’entraînement croisé idéal pour développer la force, la coordination, l’explosivité et l’endurance. Vous renforcerez les muscles que vous utilisez lorsque vous courez, avec moins d’impact sur vos articulations.


De plus, lorsque l’on saute en continu sur la pointe des pieds, les fonctions musculaires et nerveuses s’ajustent pour parer aux déséquilibres; on parle alors de coordination neuromusculaire. Par conséquent, sauter améliore l’équilibre et la coordination dynamiques, les réflexes, la densité osseuse et l’endurance musculaire.


Le saut à la corde ne demande que très peu d’espace et coûte à peu près rien. Toutefois, il est important de déterminer la bonne longueur de corde à sauter. Pour mesurer, posez un pied au centre de la corde puis tirez les deux portions de corde vers le haut.


Celles-ci (et non les poignées) devraient arriver à la hauteur de vos pectoraux. Une corde munie de poignées avec roulements à billes tournera mieux, durera plus longtemps et vous aidera à augmenter votre vitesse et à améliorer vos performances.



Seulement 10 minutes

Des études ont démontré que sauter à la corde au moins cinq minutes par jour améliore la condition physique. Et sauter sans arrêt pendant 10 minutes à 120 tours/minute présente autant de bienfaits que 30 minutes de course, deux manches de tennis ou 800 mètres à la nage.


Sauter à la corde pendant 10 minutes peut sembler fastidieux. Commencez lentement, par intervalles de 30 secondes avec 30 secondes de repos, puis augmentez progressivement la durée des intervalles tout en gardant le même temps de repos. Voici un exemple d’entraînement de 10 minutes de niveau intermédiaire.


Saut à la corde (secondes) Pause (secondes)

30 30

30 30

45 30

45 30

60 30

60 30

45 30

45 30


Amusez-vous cette saison et sautez pour mieux courir !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page