C’est principalement en raison de douleurs ou de blessures aux genoux que les gens consultent un médecin du sport ou un physiothérapeute. Des études ont démontré que pour préserver la santé des genoux, il est primordial de travailler les muscles du tronc.
Renforcer le tronc est essentiel
Des chercheurs en sciences médicales ont constaté que des exercices de renforcement et de stabilisation du tronc contribuent grandement à soulager la pression sur les articulations des genoux. Les muscles du torse, y compris le dos, les abdominaux, les hanches et le haut des cuisses forment le noyau du corps. Ces groupes musculaires travaillent en synergie pour stabiliser les membres inférieurs.
Le noyau facilite le transfert des forces sur les membres supérieurs et inférieurs. Il stabilise la colonne vertébrale et les hanches lorsque vous courez et sautez. Il permet d’augmenter et de diminuer les pressions subies pendant les activités sportives. Un mauvais contrôle des muscles du tronc entraîne une utilisation excessive des genoux et augmente la tension sur les ligaments.
Scientifiquement prouvé
Des chercheurs ont demandé à des participants d’effectuer des exercices de renforcement du tronc. Ils ont alors constaté que les douleurs aux genoux avaient diminué tout au long de la série d’exercices.
De plus, les médecins ont constaté qu’une mauvaise maîtrise des exercices de port de poids créait un plus grand stress sur les articulations des genoux. Avec le mouvement, les douleurs aux genoux augmentaient, et le tronc et les hanches devenaient instables.
Essentiel à l’entraînement
Une bonne forme physique et l’ajout d’exercices de renforcement des muscles du tronc à un programme d’entraînement contribuent non seulement à prévenir les blessures, mais aussi à améliorer la performance sportive. Demandez l’avis d’un professionnel certifié qui pourra vous aider à ajouter ces exercices essentiels à votre programme. Vos genoux vous en seront reconnaissants.
Comments