top of page

Un conditionnement physique intense en 2018




Selon le Worldwide Survey of Fitness Trends (une étude internationale sur les tendances en matière de forme physique), l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT – High-Intensity Interval Training en anglais) est LA grande tendance en matière de conditionnement physique en 2018.


Voici en quoi consiste la technique HIIT. Il s’agit de courtes phases d’exercices réalisés à intensité maximale suivies de courtes périodes d’efforts de moindre intensité ou de récupération. Les séances varient entre 10 et 45 minutes. Le HIIT permet d’accélérer la fréquence cardiaque, d’améliorer la santé cardiovasculaire tout en favorisant la perte de graisses. Dans le monde dans lequel nous vivons, où l’on est toujours coïncé par le temps, c’est rapide, efficace et les résultats sont au rendez-vous.


Lorsque le programme est exécuté correctement, même pendant seulement 10 minutes, mais de manière répétée pendant une certaine période de temps, ses bienfaits sur la santé sont significatifs. Le HIIT permet de renforcer le muscle du cœur, d’augmenter le volume sanguin, d’améliorer la capacité musculaire à générer de l’énergie et à transformer les glucides et les graisses en carburant, d’abaisser la tension artérielle et de changer la composition corporelle en faisant fondre les graisses et en créant de la masse musculaire.


Contrairement à certaines modes passagères qui ont surgi dans l’industrie de l’activité physique et qui ont fini par disparaître, le HIIT possède un long historique et s’appuie sur des études scientifiques concluantes. Populaire auprès des athlètes olympiques dans les années 1950, le HIIT est toujours pratiqué par les athlètes de niveau international qui désirent conserver leur statut d’élite. Il a refait surface dans les centres communautaires de conditionnement physique au cours des dernières années, et le HIIT fait maintenant boule de neige.


Lors de séances d’entraînement cardio, il faut maintenir une intensité modérée pendant 30 minutes ou plus.Tôt ou tard, le corps finit par s’adapter à cette forte sollicitation physique, et l’on atteint un plateau. L’atteinte de résultats, comme la perte de graisses, devient de plus en plus difficile. En revanche, le HIIT a un impact différent sur l’organisme : le corps augmente sa capacité à brûler les graisses et accélère son métabolisme au fil du temps.


Bien que le HIIT ne devrait pas remplacer votre entraînement sportif ou vos exercices d’endurance, si vous manquez de temps et que vous voulez augmenter votre intensité en 2018, pensez à intégrer quelques séances de HIIT dans votre programme d’entraînement chaque semaine.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page